« Pourquoi avoir intégré L’Atelier de la Compagnie Sans Non ? »

L’Atelier de la Cie Sans Non est la continuité de l’Atelier Arts de la Scène du Collège Kennedy ; il est né de la demande répétée d'anciens élèves qui voulaient participer aux nouvelles créations, alors qu’ils n’étaient plus scolarisés au collège. D'autres, plus âgés, nous disaient avec émotion, après une représentation, combien cela leur manquait et combien ils aimeraient pouvoir vivre à nouveau un tel projet.

L’objectif de l’Atelier de la Cie Sans Non est de ré-inscrire des jeunes dans un projet artistique sans faire obligatoirement d'eux des artistes. Il répond au besoin d'une activité collective, valorisante individuellement car elle exige de se dépasser, gratuite car sans ambition certificative (il n’y aura pas de diplôme à la fin).

Il vise à renforcer l'estime de soi, le dépassement de soi et la découverte de ses propres compétences. Il aidera les jeunes, dans leur cursus de jeunes adultes, à trouver une valorisation en dehors des aléas de leur quotidien (études plus ou moins choisies, activités professionnelles parfois pesantes, recherche d'emploi, transition parfois douloureuse vers l'âge adulte et ses responsabilités).

C’est aussi un projet inclusif et fédérateur : tous sans exception (y compris des personnes timides, mal à l'aise avec la langue, ou porteuses d'un handicap) peuvent s'y retrouver, dans la mesure où les différents arts pratiqués ne nécessitent pas forcément de compétences spécifiques (certains jeunes qui ne parlent pas bien le français excelleront dans le jeu de clown, d'autres qui se réalisent plutôt dans la musique développeront davantage cet aspect-là, d'autres enfin, s'exprimeront dans la danse ou dans les arts du cirque). S’engager dans l’Atelier de la Cie sans Non, c’est faire partie d'un groupe, d'un collectif, qui compte sur vous et dans lequel chacun a une place.

Chaque année, l’Atelier de la Cie Sans Non formera vingt à vingt-cinq jeunes adultes, ou poursuivra leur formation, aux arts de la scène: présence scénique, jeux de clown, chant et/ou slam, approfondissement d’une pratique instrumentale dans le cadre d’un spectacle, expression corporelle et danse, langue des signes, arts du cirque.

L’atelier est hebdomadaire, le samedi de 10h30 à 13h. Il est animé par Félix et Marie-Hélène Benoist.

Il sera complété par une formation à la langue des signes par Nathalie Iltis : la « chorésigne » rend les spectacles que nous créons accessibles à tous, même aux sourds. Elle est, de plus, très esthétique.

Plusieurs week-ends de formation seront organisés avec des artistes professionnels associés à la Cie Sans Non :

- Vasil Tasevski est issu du Conservatoire National des arts du cirque de Chalon en Champagne. Il travaille sur des projets avec les habitants dans la région Grand-Est. Sa compagnie, Porte 27, est conventionnée par la Région.

- Lionel Lingelser est issu du Conservatoire National de théâtre de Paris. Il interviendra en particulier sur l’art du masque. Sa compagnie, le Munstrum Théâtre, est conventionnée par la Région. Elle est, entre autres, associée à la scène nationale de la Filature.

- Constance Taillard est une ancienne élève de nos spectacles au collège. Elle est issue du Conservatoire National de Musique de Paris, en orgue et en clavecin. Elle est actuellement professeur de clavecin aux conservatoires de Levallois et de Genève.

POUR PARTICIPER IL SUFFIT d'être Adhérent à l'association. Contactez-nous !
Contact

ciesansnon@gmail.com